COUPE D’HIVER PAR EQUIPES SENIORS 2026
REGLEMENT SPORTIF COUPE D’HIVER PAR EQUIPES SENIORS 2026
Les mesures évoquées dans ce présent document sont spécifiques à la Coupe d’Hiver 2026 organisée par la Commission des Championnats par équipes Seniors et peuvent être dérogatoires aux règlements fédéraux et régionaux des autres championnats par équipes.
Pour les points non abordés dans ce présent règlement, se référer au règlement régional (dernier règlement du Championnat Régional Interclubs par équipes Seniors 2025 de la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Tennis), puis au règlement fédéral.
▫ Les points dérogatoires aux règlements de Ligue et fédéraux apparaîtront en bleu foncé ou en rouge.
▫ Les nouveaux points de règlement apparaîtront en gras.
Court Couvert
Il n’est pas obligatoire de disposer de court(s) couvert(s) pour cette compétition. Les clubs ne pouvant accueillir dans au moins un court couvert (qu’il soit destiné à eux ou non le reste de l’année) seront toutefois systématiquement amenés à se déplacer sauf si les conditions météorologiques sont favorables. Les clubs qui accueilleront le feront dans les conditions habituelles (balles, lumière, etc...).
Déroulement d’une rencontre
Les rencontres comprennent 3 simples (dames ou messieurs).
Les parties sont disputées dans l’ordre suivant :
- Simple N°1
- Simple N°2
- Simple N°3
Toutefois en accord avec les deux capitaines, l’ordre des parties peut être modifié.
Chaque simple gagné apporte 1 point à son équipe.
Toutes les parties sont disputées au meilleur des 3 manches avec application du jeu décisif dans toutes les manches (NB : Ni no ad ni super jeu décisif – format 1).
L'heure de début des rencontres est fixée à 9 heures (priorité pour jouer à 9 heures aux rencontres des divisions les plus hautes).
Pour améliorer les conditions des rencontres d’une journée, l’heure de début peut être reportée, au plus tard à 14h, en accord avec les 2 clubs. Dans le cas de déplacement d'horaire - dans ces limites - le/la Président/e du club organisateur (recevant) doit prévenir le/la Président/e du club visiteur une semaine au moins avant la rencontre, par courrier (postal ou électronique) dont une copie sera obligatoirement adressée au secrétariat du Comité Départemental.
La date d'une rencontre, avec l’accord des 2 clubs, peut être avancée ou reportée aux dates prévues à cet effet. Il faut prévenir le Comité Départemental une semaine avant par lettre postale ou par message électronique.
Lorsqu'une rencontre n'a pu avoir lieu ou a été interrompue en raison d'intempéries, elle est jouée sur les installations du club qui a fait le premier déplacement. Dans le cas où aucune équipe ne s’est déplacée, la rencontre se déroule dans les conditions prévues à l’origine.
Si le club d’accueil possède plusieurs courts, les parties peuvent se disputer sur des surfaces différentes.
Dans le cas où les capitaines d’équipes viendraient à ne pas être d’accord sur l’attribution des courts, un tirage au sort sera effectué.
La Commission Sportive Seniors conseille aux clubs de désigner un juge-arbitre pour chaque rencontre.
Dates
Les rencontres ont lieu les 9, 16, 23, 30 novembre, 7 décembre 2025 (reports possibles : les 11 novembre, 13 et 14 décembre). Les phases finales se tiendront les 18 et 25 janvier 2026 (11 janvier en cas de pré-tour).
Qualifications des joueurs/euses (cf. Art. 38, 93 et 96 du règlement fédéral)
Cette compétition est réservée aux joueurs et joueuses titulaires de la licence 2026, sans limite de classement. Le classement des joueurs/euses à prendre en compte pour chaque journée est le dernier classement mensuel sorti avant la date à laquelle se jouera la rencontre (y compris en cas de report : nouvelle date effective de la rencontre prise en compte).
Pour tout/e joueur/euse participant à la Coupe d’Hiver, sa licence doit avoir été saisie par le club au plus tard la veille de la première rencontre à laquelle il/elle prendra part, à 23h59.
Un club ne pourra faire appel qu’à 1 joueur/euse qualifié/e à titre provisoire par équipe et par rencontre, donc licencié/e dans un club voisin, à condition que son club n'ait pas engagé d'équipe en Coupe d’Hiver.
Le Comité accepte des regroupements de clubs. Dans ce cas (conformément à l'article 84 fédéral), les joueurs/euses issu/es de chacun des clubs conserveront leur statut pour le nouveau club résultant de ce regroupement, et ce, même s'ils ont déjà disputé une rencontre par équipe pour le compte de leur club d'origine dans une autre catégorie.
Attention : Un/e joueur/euse ayant le statut « ND » ne peut pas participer à la compétition. Ce statut (Non Déterminé) est attribué automatiquement à tout/e joueur/euse qui n’a disputé aucun match de simple au cours des 3 dernières années sportives précédentes. Un club présentant des joueuses/eurs classé/es « ND » s’exposent à une pénalité (voir dernier paragraphe). Au préalable, le/la joueur/euse concerné/e doit contacter le Comité Départemental de tennis de Charente-Maritime par courrier électronique afin de demander un reclassement.
Un club ne pourra faire appel qu’à 1 joueur/euse « NvEq » par équipe et par rencontre. Il faut donc que chaque capitaine s’assure de l’absence de la mention « NvEq » sur la licence d’au moins 2 joueurs/euses par équipe.
Composition des équipes
Pour la deuxième année sera appliqué le même règlement que lors des championnats de printemps Seniors.
Les équipes disputant cette compétition devront saisir une liste de 3 à 10 joueurs/euses sur ADOC durant la période d’inscription.
Les clubs devront inscrire, par le biais d’ADOC, pour chaque équipe engagée, les noms des joueurs/euses par ordre de classement.
Les joueurs/euses d’un club peuvent être réparti/es dans les différentes équipes sans tenir compte de leur classement, en respectant le point suivant.
L’ordre établi par le poids des équipes doit être respecté, c’est-à-dire que lors de l’inscription, une équipe n+1 ne peut avoir, avec ses 3 meilleurs joueurs, un poids supérieur à celui de l’équipe n.
Les 3 meilleurs classé/es suivant le format à l’inscription ne pourront jouer dans une équipe inférieure (ce sont les joueurs/euses brûlé/es).
Le classement des joueurs/euses peut évoluer avec le classement mensuel, sans aucune incidence sur l’équipe initiale et les joueurs/euses brûlé/es.
Une équipe pourra faire appel à n’importe quel autre joueur/euse d’une équipe inférieure, à condition que son classement ne soit pas supérieur à celui du/de la 3ème joueur/euse de la liste de cette équipe déposée lors de l’inscription.
Tout/e joueur/euse ayant participé à 2 rencontres ou plus en équipe supérieure ne pourra pas évoluer en équipe inférieure. Cela signifie que dès qu’un/e joueur/euse aura joué deux fois avec une équipe, il/elle ne pourra plus jouer pour une autre équipe, quelle que soit la division de celle-ci.
Un/e joueur/euse ne peut jouer pour deux équipes différentes dans une même semaine (du lundi ou dimanche inclus) sauf en cas de report ou de rencontre avancée.
Une équipe n'a plus besoin de comporter un/e joueur/euse de moins de 35 ans.
Les compositions d’équipes pouvant apparaître sur Ten’Up sont celles annoncées par les clubs lors de l’inscription des équipes. Un/e joueur/euse non inscrit/e dans ces compositions pourra participer aux rencontres à condition que son classement ne soit pas supérieur à celui du/de la 3ème joueur/euse de la liste déposée lors de l’inscription.
La composition d’une équipe (inscrite lors de la période d’inscription) ne pourra en aucun cas être modifiée après la date limite de réception au Comité, sauf cas exceptionnel validé par la Commission des épreuves par équipe Seniors.
Classement des poules / Organisation des Phases Finales
Un système de montées et descentes en lien avec la saison précédente est de nouveau mis en place.
Les principes des montées/descentes ainsi que des phases finales sont décrits dans l’annexe jointe à ce présent règlement dès la diffusion des calendriers. Il conviendra notamment que tout joueur/euse inscrit/e dans la composition d’une équipe pourra participer à la phase finale (et en être le capitaine), même s’il n’a pas joué de match durant la phase de poule avec cette équipe.
Transmission des résultats
Le club visité devra saisir la feuille de match complète par le biais de Ten’Up dans les 24 heures.
Les feuilles de matches (volet bleu) sont transmises au Comité UNIQUEMENT EN CAS DE LITIGE OU DE RENCONTRE INTERROMPUE : C.D. TENNIS - 13 cours Paul Doumer - 17100 SAINTES.
Pénalités
Avertissement en cas de non saisie des résultats au plus tard 24h00 après la rencontre. En cas de récidive, amende de 15 €, puis l'équipe est passible d'un point de pénalité en sus de l'amende en cas de nouvelle récidive.
Un point de pénalité (dans le cadre d’une disqualification pour la rencontre concernée) pour présentation d’un/e joueur/euse ayant le statut « ND » ou non licencié/e au plus tard la veille de la rencontre à 23h59.
Toute équipe déclarant forfait doit prévenir le club adverse, le juge-arbitre éventuel, ainsi que la Commission Sportive Seniors au moins 72 heures avant la date fixée pour la rencontre.
Toute équipe déclarée forfait général sera punissable d'une amende de 50 €.
L’ensemble des amendes sera collecté en fin de saison par le Comité Départemental de Charente Maritime.
En cas de non-paiement de l'amende en fin de saison, aucune équipe ne pourra être engagée par le club incriminé en Coupe d’Hiver Seniors au titre de la saison suivante.
L’application de ces pénalités sera appréciée par la Commission Sportive Seniors au cas par cas. Tout autre litige sera examiné par les commissions compétentes (Comité et/ou Ligue).
Le 15 septembre 2025
Julien POUGNAND
julien.pougnand@fft.fr
06 78 56 20 39
P/o la Commission des Equipes Seniors







